Comment bien choisir une complémentaire santé pour le bien-être ?

août 16, 2024

Le choix d’une bonne complémentaire santé ou d’une mutuelle santé, est vivement recommandé pour avoir accès aux soins et aux services médicaux de qualité. Il existe une multiplicité d’avantages apportés par la souscription d’une bonne complémentaire santé, en particulier la tranquillité d’esprit et l’accès facile aux soins médicaux. C'est pour cela qu'il est parfois compliqué de choisir une complémentaire santé adaptée.

Quelles stratégies pour bénéficier d’une bonne mutuelle santé ? 

Le choix d’une bonne mutuelle santé vous permet de bénéficier des soins de qualité pour votre confort de vie et votre bien-être. Comme les tarifs des soins de santé grimpent chaque année, le recours à une complémentaire santé vous permet de réaliser des économies considérables. En effet, la prise en charge des mutuelles santé permet de couvrir les frais de soins laissés par la Sécurité sociale, notamment les frais relatifs aux soins de bien-être. Il s’agit des soins participant à l’amélioration du bien-être d’une personne au quotidien. Cela inclut entre autres :

  • L’ostéopathie,
  • La diététique,
  • La naturopathie,
  • Les soins du mieux être,
  • La sophrologie,
  • L’hypnothérapie,
  • Etc.

Si vous avez besoin de ce type de prestation, assurez-vous de choisir une mutuelle qui le prend en charge. Sinon, vous serez dans l’obligation d’y allouer une somme importante ou d’y renoncer.

Les critères à prendre en considération pour choisir une bonne mutuelle santé pour son bien-être

Avant de souscrire à une mutuelle santé, prenez le temps de vérifier les soins couverts, c’est-à-dire ceux qui sont compris dans les garanties bien-être de la mutuelle. Sachez que l’appellation bien-être peut couvrir différents types de prestations. Parmi ces derniers, nous pouvons citer entre autres les actes de prévention, comme les vaccins, les contraceptifs, le bilan diététique, etc. 

À cela s’ajoutent les médecines douces ou alternatives comme l’acupuncture, l’homéopathie, l’ostéopathie, la naturopathie, l’étiopathie, etc. Il s’agit généralement des médecines pratiquées en complément de la médecine conventionnelle. 

Ensuite, vous devez vérifier les montants de remboursements qui sont généralement exprimés en forfait. Les montants et les conditions de remboursement ne sont pas forcément les mêmes d’une mutuelle à une autre. De ce fait, il est conseillé de se renseigner sur le détail des garanties pour trouver la mutuelle pour les soins de bien-être qui vous correspondent.

La limitation de nombre de séances, le plafond de garantie et le délai de carence sont aussi des critères à tenir compte au moment de choisir sa complémentaire santé. En effet, la mutuelle peut fixer le nombre de séances maximal sur une période déterminée. Ce nombre maximal peut être fixé par personne et par groupe de personnes inscrites au contrat. Le plafond de garantie de remboursement peut être aussi indiqué dans les clauses du contrat. Quant au délai de carence, il s’agit de la période qui s’étend entre la souscription du contrat et le moment où vous pourrez percevoir le remboursement. En fonction des compagnies d’assurances, ce délai de carence peut être plus ou moins lent, voire inexistant. 

Le prix de la cotisation ne doit pas être négligé. N’hésitez pas à comparer les prix de cotisations demandées par les mutuelles pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. De plus, si l’un de vos proches souhaite bénéficier de votre complémentaire santé, il importe de savoir le coût de l’ajout d’un bénéficiaire au contrat.